Aller au contenu

Visite du Colisée

Balade du Forum au Colisée

La visite du Colisée avec éventuellement ses souterrains, ou éventuellement avec l’ascenseur panoramique est absolument à faire, même si on connaît déjà Rome. Car, la zone archéologique qui s’étend du Forum romain au Colisée est une des plus vastes au monde. Elle est chargée d’histoire et de vestiges importants. On y voit des temples, des arcs de Triomphes, des basiliques païennes, le palais Impérial. On y respire la grande Histoire. Cette visite du Colisée au Forum en passant par le Palatin nous mène sur les lieux antiques les plus prestigieux et suggestifs que Rome peut vous offrir. 

Découverte du Colisée foru et Palatin
Vue du haut du Palatin sur le Forum romain et le Colisée

Description de la visite guidée

Cette visite du Colisée au Forum Romain c’est la découverte d’une des premières places publiques de la Rome antique. Tout le long, on y voit le temple de Vesta, le temple de Saturne. Tout le long, s’étire la voie sacrée, elle arrive au temple de la Triade Capitoline. La chaussée est encore chevauchée d’arcs de triomphe et encore bordée de basiliques païennes. Entre le temple de Saturne et la prison Mamertine se cache un petit monument rond l’Umbilicus Urbis ou le Mundus. Plus bas, on voit la  basilique émilienne, autrefois bordée par le temple de Janus. Tandis que la basilique Julienne longe le Vicus Iugarius, alors elle menait au port fluvial. Plus bas encore, le temple de Castor et Pollux, en proximité de la rampe de Domitien, font face aux temples de Vesta et de César.

Le Palatin

Après avoir longé la basilique de Maxence, le temple de Vénus et de Rome, l’arc de Titus, on découvre la colline du Palatin. C’est là où selon la légende, Romulus a fondé Rome. C’est sur le Mont Palatin, où vivaient d’abord les patriciens puis les empereurs romains. L’endroit est très agréable. On se promène dans un parc archéologique en toute tranquillité en plein cœur de Rome. Les points de vue sur la ville et ses monuments sont à couper le souffle. Lors de cette visite, on découvrira le palais de Domitien, le stade et le palais de Tibère et Caligula, les jardins Farnese, les traces des cabanes primitives.

Le palatin le palais impérial

Le Colisée

La balade antique se termine par l’amphithéâtre Flavien mieux avec le nom de Colisée. Ce monument grandiosemalgré les destructions, pose encore sa masse formidable sur le sol romain. Il est logé entre les collines du Caelius, de l’Esquilin et du Palatin. C’est une des oeuvres d’ingénierie et d’architecture le mieux réussie du monde antique. Et si hier les acclamations des spectateurs remplissaient l’atmosphère, aujourd’hui ce sont les voix des touristes joyeux qui retentissent dans l’arène. Pas loin de l’amphithéâtre Flavien on peut encore voir une des trois casernes de gladiateurs, le Ludus Magnus. La visite du Colisée au Forum romain est une balade indispensable pour une première approche à l’histoire de la Rome antique

Le Colisée et ses souterrains

La visite du Colisée au Forum comprend

  • La visite guidée est possible tous les jours.
  • Les entrées sont à réserver sur ce site.
  • Le coût du billet est de 18 euros, 24 euros le billet super, 24 euros aussi avec les souterrains.
  • Possibilité avec une heure en plus et une réservation et un mois d’avance de découvrir les souterrains du Colisée.
  • Pour réserver la visite guidée du Colisée du Forum et du Palatin, vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 heures à 20 heures au +39 347954122.
  • La visite est confirmée quand nous avons votre numero de portable et l’heure et le lieu du rendez-vous a été fixé
  • Quelques mots sur les gladiateurs et le Gladiateur.
  • Deux mots sur l’incendie de Rome