Aller au contenu

Visite du Colisée

Balade du Forum au Colisée

La visite du Colisée avec éventuellement ses souterrains, c’est une balade à faire absolument même si on connait déjà Rome. Car, la zone archéologique qui s’étend du Forum romain au Colisée est une des plus vastes au monde. Elle est chargée d’histoire et de vestiges importants. On y voit des temples, des arcs de Triomphes, des basiliques païennes, le palais Impérial. On y respire la grande Histoire. Cette visite du Colisée au Forum en passant par le Palatin nous mènera sur plus prestigieux et suggestifs que la Rome antique peut vous offrir…

Découverte du Colisée foru et Palatin
Vue du haut du Palatin

Description de la visite guidée

La visite du Colisée au Forum Romain c’est la découverte d’une des premières places publiques de la Rome antique. Tout le long, on y voit le temple de Vesta, le temple de Saturne où les romains gardaient le trésor d’état. Tout le long s’étire la voie Sacrée, la voie où défilaient les triomphes qui se rendaient au temple de la Triade Capitoline. La chaussée est encore chevauchée d’arcs de triomphe et encore bordée de basiliques païennes. Entre le temple de Saturne et la prison Marmertine se cache un petit monument rond l’Umbilicus Urbis ou le Mundus. Plus bas, on voit la basilique Julienne qui était bordée par le temple de Janus. Tandis que la basilique Julienne longe le Vicus Iugarius. Plus bas encore le temple de Castor et Pollux en proximité de la rampe de Domitien, font face aux temples de Vesta et de César.

visite guidée du forum romain
Temple de Castor et Pollux

Le Palatin

Après avoir longé la basilique de Maxence, le temple de Vénus et de Rome, l’arc de Titus, on découvre la colline du Palatin. C’est là où selon la légende, Romulus aurait fondé Rome. Le Mont Palatin, où vivaient d’abord les patriciens puis les empereurs romains. En plus, c’est un endroit très agréable. On se promène dans un parc archéologique en toute tranquillité en plein cœur de Rome. Lors de cette visite, on découvrira le palais de Domitien, le stade et le palais de Tibère et Caligula, les jardins Farnese, les cabanes primitives.

Le palatin

Le Colisée

La balade antique se termine par l’amphithéâtre Flavien mieux avec le nom de Colisée. Ce monument grandiose, malgré les destructions, pose encore sa masse formidable sur le sol romain. Il est logé entre les collines du Caelius, de l’Esquilin et du Palatin. C’est une des oeuvres d’ingénierie et d’architecture le mieux réussie du monde antique. Et si hier les acclamations des spectateurs remplissaient l’air, aujourd’hui ce sont les voix des touristes joyeux qui retentissent dans l’arène. Pas loin de l’amphithéâtre Flavien on peut encore voir une des trois casernes de gladiateurs, le Ludus Magnus. La visite du Colisée au Forum romain est une balade indispensable pour une première approche à l’histoire de la Rome antique

La visite du Colisée au Forum comprend

le Forum romain, le Palatin, le Colisée. La visite guidée est possible tous les jours. Les entrées sont à réserver sur le site coopculture. Possibilité avec une heure en plus et une réservation et un mois d’avance de découvrir les souterrains du Colisée. Pour réserver la visite guidée du Colisée du Forum et du Palatin, vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 heures à 20 heures au +39 347954122.